Travaux / Démolition
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.
Tout maître d’ouvrage d’un chantier est tenu par l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé des intervenants, et de veiller à la sécurité des personnes vivant à proximité.
Pour écarter tout risque d’exposition lié à la présence d’amiante, il doit ainsi demander à un professionnel disposant d’une certification amiante avec mention de réaliser un repérage avant travaux ou démolition.
Le RAAD, ou repérage amiante avant démolition, s’applique dans le cadre de la démolition, qu’elle soit totale ou partielle.
Il n’est imposé que pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
En revanche, la réglementation ne donne pas de précision quant à l’ancienneté du bâtiment pour le RAAT, ou repérage amiante avant travaux, qui doit théoriquement être fait sur tout bâtiment devant subir des travaux.
Le professionnel qui a en charge la réalisation d’un RAAD ou d’un RAAT examine le bâtiment, ou parties de bâtiment concernées par le programme de l’opération, dans les moindres détails, en utilisant si besoin des procédés destructifs, pour lister les matériaux amiantés présents.
La qualité du repérage amiante est primordiale pour prendre les bonnes mesures de protection sanitaire ! Un maître d’ouvrage qui omet de fournir un RAAD ou un RAAT avant le démarrage d’un chantier est passible de poursuites judiciaires.
nos prestations et services